Journal de Véronique au Japon et en Chine

Voici mes nouvelles aventures en Asie, du 4 avril au 27 mai 2009.

22 avril 2009

Hiroshima

Le 6 août 1945, à 8h15 le matin, les États-Unis on largué une bombe atomique sur la ville d'Hiroshima. C'était pendant la 2e guerre mondiale. Plus de 140 000 personnes sont décédées, sans compter toutes celles qui ont été affectées par cette tragédie.

L'attraction principale de la ville d'Hiroshima est son Musée de la Paix, qui explique et commémore ce qui s'est passé. Je classerais cette visite dans la même catégorie que celle des camps de concentrations d'Auswitchz, et de celle du Musée de la guerre du Vietnam : "lourde et dérangeante".

J'ai vu plusieurs photos qui ont été prises ce jour-là, ainsi que plusieurs vestiges comme des vêtements brûlés d'enfants, des montres indiquant l'heure fatitique de "8h15". J'ai lu des témoignages de survivants qui ont vraiment vécu l'horreur. J'ai vu des maquettes de la ville "avant" et "après" la bombe, tout a vraiment été détruit.

La plupart des gens qui ont survécu ont été affectés de toutes sortes de façon par la radioactivité. Plusieurs ont contracté des cancers. Des femmes enceintes ont accouché d'enfants handicapés. Plusieurs enfants qui avaient été envoyés à la campagne pendant la guerre (pour les protéger des bombardements sur les villes) sont devenus orphelins et ont dû apprendre à vivre par le propre moyens. Je pourrais continuer ainsi, mais c'était déjà difficile à visiter, je ne veux pas vraiment tout vous raconter.

La partie que j'ai "aimée" de ce musée (si je peux m'exprimer ainsi), c'est qu'une grande emphase a été mise sur les moyens pris pour que ça ne se reproduise plus. On nous a vraiment fait savoir qu'il faut se débarrasser complètement des armes nucléaires, qu'il faut aussi éviter la guerre à tout prix. C'est quelque chose qu'on nous rappelle constament au cours de notre visite. Ce n'est pas pour rien que ce musée s'appelle "Musée de la Paix".

***** Un vestige de la bombe, près de l'endroit ou la bombe est tombée. *****


***** Le "memorial" pour les victimes *****


Véro xx

4 commentaires:

À 22 avril 2009 à 07:40 , Blogger Unknown a dit...

Salut Véro et Phil!

Je pense que c'est le genre d'attraction touristique qui a dû être extrêmement intéressante même si c'était dérangeant. Douloureux, mais important d'en être sensibilisé! Continuez d'écrire!!

Marie
xoxox

 
À 22 avril 2009 à 08:43 , Blogger Unknown a dit...

ouf, j'ai la chair de poule en lisant ceci. En sortant de là on était simplement sans mot, comme dépassé par tout ce qu'on avait vu...

Bonne journée de la Terre! ;)

 
À 22 avril 2009 à 12:12 , Anonymous Anonyme a dit...

Si tu le compares au musée des souvenirs de guerres du Vietnam, je peux comprendre ce que tu as ressenti... je pense qu'il faut voir une fois l'un de ces musées pour comprendre l'émotion qui peut nous gagner dans un tel endroit...j'en ai la chair de poule à y penser!
Karyne

 
À 22 avril 2009 à 13:43 , Anonymous Marie-Josée a dit...

Salut! Je sais exactement comment vous avez pu vous sentir, car j'ai eu les même émotions quand je l'ai visité! Tout ça fait réfléchir!
MJ

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil