Journal de Véronique au Japon et en Chine

Voici mes nouvelles aventures en Asie, du 4 avril au 27 mai 2009.

14 avril 2009

Tokyo

Avant de partir en voyage, on me demandait souvent : "Ca va être quoi la température quand vous serez au Japon?" Et moi de répondre : "Bah... comme ici. C'est le printemps là-bas aussi alors il fait genre 10-15 degrés, et il pleut souvent." Et bien finalement, au cours des 4 jours que nous avons passé à Tokyo, il a fait un beau soleil et, entre 20-22 degrés! Oui, on était en t-shirt!

Mais Tokyo, c'est d'abord des millions d'enseignes illuminées le soir, mais aussi 12.5 millions de japonais. Les hommes sont pratiquement tous en habit, tout noir. Par moment, on se croirait un peu dans le film "La Matrice" parce qu'ils se ressemblent tous tellement, c'est bizarre et cool à la fois.

Et donc en général, les japonais sont bien habillés, et les femmes aussi. Tout le monde est très chic pour aller travailler. On est loin des employés du gouvernement du Canada en jeans et en t-shirt hihi!

Le soir par contre, le style vestimentaire des femmes change : les mini-jupes sont au rendez-vous avec les bas-genoux et les longues bottes. Souvent elles portent toutes sortes de couleurs qui selon moi ne "matche" pas tout le temps, mais en quelque part, ça fait très "fashion". Surtout quand tout le monde le fait, ça passe comme un certain style!

On a aussi constaté que tout le monde avait un cellulaire ici et que les messages texte semblaient très populaire. Dans le métro, tous ont les yeux rivés sur leur petit gadget... Par contre, on n'entend jamais un téléphone sonner. Un autre signe que les japonais sont très respectueux les uns envers les autres.

On a visité plusieurs quartiers (qui avaient tous plein de lumières le soir) et on a été dans plusieurs parcs. On a vu de beaux temples japonais ainsi que d'impressionnantes "torri", ces grandes arches asiatiques qu'on retrouve aux entrées des temples (et aux entrées des Chinatown dans les grandes villes du monde hihi).


Le Palais Impérial


Au mois d'avril à Tokyo, les cerisiers sont en fleurs un peu partout dans la ville. Ca donne vraiment un beau charme à la ville. Nous avons marché dans plusieurs petites allées où les branches des cerisiers se croisaient au-dessus de nos tête. Lorsqu'il ventait un peu, les pétales des fleurs nous tombaient dessus, comme une petite pluie... c'était très joli. Et ça sentait bon!

Une chose que j'envie beaucoup aux japonais, c'est le système de transport. Le système de métro à Tokyo va vraiment partout, et les trains sont tellement fréquents, c'est vraiment super! Ils ont aussi plusieurs trains, très rapides, qui vont partout au pays. Un peu comme en Europe en fait!

À Tokyo, j'ai aussi vu d'innombrables "salon à karakoké". Et il y avait toujours des petites gangs de gens en file qui attendaient! Très populaire! J'ai pensé à mes amies Doreen, Renée et Véro Plouffe. Si elles avaient été avec moi, c'est sûr qu'on seraient allées! Il y avait aussi beaucoup d'endroit avec arcades, où j'ai vu le meilleur joueur de batterie "rock band". Il allait vraiment vite! Ces endroits sont aussi populaires avec les japonais adultes, qui jouent à des jeux qui ressemblent à des machines à sous.

Tokyo, c'est aussi une capitale du magasinage! J'ai vu plein de centres d'achats à plusieurs étages, et toujours bondés de japonais entrain de magasiner! Dans le quartier Ginza, on trouve les magasins de couturiers comme Prada, Gucci, Louis Vutton, Versace... c'était un peu comme à New York.

Je vous laisse en vous invitant à aller lire l'article de Phil sur Tokyo qui décrit très bien ce que nous avons pu voir à "Shibuya Crossing", mon souvenir le plus mémorable de Tokyo et sa folie, je crois...
J'ai voulu vous envouer d'autres photos mais ce n'est pas évident ou je suis... la prochaine fois!

Véro xx

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil