Journal de Véronique au Japon et en Chine

Voici mes nouvelles aventures en Asie, du 4 avril au 27 mai 2009.

24 mai 2009

1re impression de la Chine

Ma première impression de la Chine, je l'ai eue dans l'avion en partant de Tokyo vers Pékin. Phil et moi on n'était pas assis ensemble, mais il y avait une allée entre nous. J'ai eu la "chance" d'être assise à côté de la madame la plus malade que j'ai jamais vu. Elle avait une de ces grippes... elle faisait vraiment pitié. Elle se mouchait beaucoup, elle avait chaud... HEUREUSEMENT, je n'ai pas attrapé ce qu'elle avait. Elle faisait du mieux qu'elle pouvait pour garder sa grippe pour elle...

J'avais aussi entendu toutes sortes de choses sur les Chinois. D'abord, qu'ils aiment bien se racler la gorge et cracher tout par terre, n'importe où.

J'avais aussi entendu que lorsque tu prends un train ou un métro chinois, c'est le gros "fumble" quand il arrive. Tout le monde veut embarquer tout de suite, sans même laisse descendre ceux qui veulent sortir!

Et bien ces deux choses, je peux vous confirmer qu'elles sont vraies. Le "crachage", c'est vraiment dégueu, mais je m'y suis un peu habituée. Pour les files d'attente, il faut aussi s'habituer au fait qu'il y a souvent un épais qui se croit supérieur à tout le monde et qui va dépasser jusqu'en avant! Mais ce ne sont pas tous les chinois qui sont comme ça (Dieu merci!).

Dans les rues, le traffic est un peu chaotique parmi les autos, les taxis, les bus, les scooters et les vélos. Cependant, les chinois ont eu la brillante idée, dans leurs grandes villes, d'avoir des voies réservée pour les vélos et les scooter, séparées des voies principales par un terre-plein. Et donc, c'est un peu plus faisable de s'y promener à vélo (comme on l'a fait).

Un autre truc qu'on a vu dans les rues chinoises et qui serait vraiment cool s'il y en avait plus au Canada, ce sont les scooters ÉLECTRIQUES! Ils ne font aucun bruit! Plein de gens en ont... on en a vu vraiment peu qui fonctionnent à gaz. Ca doit aider leur pollution... mais juste pour ne pas entendre le bruit fatigant, c'est cool :)

La Chine est plus sale que le Japon, mais ses édifices sont vraiment plus cools. Les bâtiments chinois ont des architectures comme je n'ai jamais vu. Ils sont très haut aussi, c'est très impressionnant.

Pour la langue, ce n'est pas trop pire car dans nos auberges, on réussi à se faire comprendre assez bien. Par contre, acheter un billet de train à la gare devient une aventure en soi, avec tous les gens qui se mettent devant les comptoirs (pas en file). Et quand la caissière au comptoir "pour étranger" est partie en pause (comme ça nous est arrivé), tu te demandes un peu ce que tu vas faire héhé... Heureusement pour nous, elle a finit sa pause genre 10min plus tard alors on n'a pas trop attendu... pour se faire dire que le train qu'on voulait prendre était complet pour 2 jours!

À Shanghai, on ne s'est même pas risqués à essayer d'acheter nos billets par nous-même... on est allés voir le concierge de l'hôtel chic à côté de la gare et on lui a demandé d'y aller pour nous hihi :) Bin moins compliqué de même (il nous a chargé genre... 6$ de comissions, mais pour le tracas épargné, c'était bien investi).

Côté bouffe, woa... ils mangent vraiment toutes les parties des animaux les chinois! Tout est servi style "stir fry". Sur les menus, on voit tout le temps des trucs qu'on ne mangerait jamais comme des pieds de poulet ou des coeurs de porc (et j'en passe!) Heureusement pour nous, ils ont souvent 100 affaires sur leur menu et il y a toujours une grande section de bons plats comme du poulet "Kung Pao", "Fried rice", "Sichuan style beef" (un peu comme chez nous!) Côté bouffe, on n'a vraiment pas été déçus, on a été agréablement surpris même.

Je dirais aussi que les choses à voir en Chine sont pas mal plus excitantes que celles au Japon!

Cliquez sur les liens pour voir les photos :

Photos de Shanghai

Photos de Suzhou

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil