Journal de Véronique au Japon et en Chine

Voici mes nouvelles aventures en Asie, du 4 avril au 27 mai 2009.

24 mai 2009

Kyoto

À Kyoto, nous avons surtout visité des temples (vous pouvez voir les photos ici, pour ceux qui ne les ont pas vues).

Aussi, parmi toutes les gares de train que j'ai vues dans ma vie, celle de Kyoto fut la plus impressionnante. Les japonais ont contruit un édifice vraiment futuriste, très haut, avec une série d'escalateurs qui montent jusqu'au plafond. En haut se trouve une passerelle qui traverse toute la gare en hauteur et c'est assez spectaculaire! Peut-être un peu trop haut pour ceux qui ont peur des hauteurs par contre!

J'ai bien aimé le jardin botanique de Kyoto. Il y avait là de vraiment belles fleurs, et moi, j'adore les fleurs :) Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est l'exposion d'arbres "bonzaï". C'étaient vraiment des minis-arbres, comme celui de monsieur Miyagi dans "Karate Kid" (hihi).

Kyoto est aussi connu pour les Geishas qui y vivent. Et qu'est-ce que ça fait une Geisha dans la vie? Ca tient compagnie à des hommes qui les engagent (mais ce ne sont pas des prostituées) et ça fait des spectacles de danse, de chant et de musique (avec toutes sortes d'instruments, dont une espèce de guitare à 2 cordes).

Elles sont aussi belles que je les avaient imaginées, avec leur coiffure, leur belle robe mais surtout, le maquillage coloré sur base blanche... On dirait de vraies poupées. Sans oublier bien sûr, les gougounnes à semelle en bois, et les bas blancs avec une séparation pour pouvoir mettre l'orteil dans la ganse de la gougounne!

J'ai vu un spectacle traditionel de Geishas et j'ai trouvé ça quand même intéressant, même si ce n'était pas le spectacle du siècle! La musique était comme je me l'imaginais. La danse, c'était des mouvements très lents, très gracieux, un genre de Taï chi mélangé avec du ballet (sans les sauts). C'est vraiment à ce moment-là que j'ai pu les admirer et les apprécier. Contrairement à ce que j'ai vu dans les rues de Kyoto...

Selon notre guide, il était aussi possible pour nous, si nous étions chanceux, d'en apercevoir dans le quartier Gion de Kyoto. Et bien mes amis, le mot s'est passé parmi les touristes et les pauvres Geishas qui ont le malheur de s'y promener (ou partout dans Kyoto), elle se font littérallement POURCHASSER pour se faire photographier, comme Britney Spears genre. Quand nous avons aperçu des geishas dans la rue, il y avait une vingtaine (au moins) de personne autour d'elle qui essayaient d'attirer leur attention, ou bien les faisaient arrêter à chaque pas pour avoir une photo.

Je n'ai vraiment pas aimé voir cela, j'ai même trouvé ça un peu triste. C'est parce qu'il y a TELLEMENT de touristes, c'est vraiment difficile pour elles de se déplacer... Phil et moi on est resté un peu en retrait pour les regarder passer à la place.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil