Journal de Véronique au Japon et en Chine

Voici mes nouvelles aventures en Asie, du 4 avril au 27 mai 2009.

24 mai 2009

Pékin

Je ne sais pas comment était la ville de Pékin avant les Jeux Olympiques de 2008, mais j'ai trouvé que c'était assez facile d'y voyager. J'ai vu beaucoup de "Beijing 2008" un peu partout dans la ville et j'ai l'impression qu'ils sont là pour y rester!

La première visite que nous avons fait, c'est celle de la Cité Interdite, une des attractions les plus populaire à faire à Pékin. Des touristes, il y a en avaient à la tonne! Des touristes chinois surtout!
Cette cité, elle était vraiment énorme! Elle s'étendait sur plusieurs kilomètres. En essayant de marcher à travers les chinois, ça nous a un bon 2-3 heures pour la traverser (en faisant quelques arrêts photos bien sûr). Et nous en plus, on n'avait pas de guide, et on n'a pas tout vu!
Après, on est allés faire un tour sur la place Tianammen où nous avons pris une photo avec le célèbre Mao.

Mais à part cela, il n'y avait pas grand chose à faire là. On s'est donc assis quelques instants pour penser à ce qu'on ferait ensuite. Deux chinois se sont approchés de nous en pointant leur caméra et en demandant quelque chose en mandarin... j'ai assumé qu'ils voulaient que je les photographie alors j'ai dit "OK!" . Je suis venue pour prendre la caméra et là un des gars a dit "no no" en ME pointant, ainsi que son ami. Ils voulaient ME poser! haha ! Ok, je leur ai fait mon plus beau sourire... Après, je croyais que c'était terminé mais non, ils ont pointé Phil! Ils voulaient une photo avec lui aussi hihi!! Ils étaient tout contents!

On a ensuite marché à la recherche d'une place où aller manger... Ce ne fut pas facile mais nous avons finit par entrer dans une place où je me suis risquée à dire "You have English menu?". La serveuse m'a dit "Yes... 2 person?" Oui! Et c'est là qu'on a mangé notre premier repas chinois. Le menu était parfois épeurant... on a vu des trucs comme "chicken feet", "cow tongues", "pig's intestine"... mais il y avait aussi d'autres trucs qui ressemblaient à ce qu'on a par chez nous comme "sweet and sour pork" ou "chicken with nuts". Nous avons commandé ces plats et c'était très bon. Ca nous a tellement rempli qu'on n'a pas soupé!

Puis, on est allés visiter le "Temple du Paradis", une autre place full touristes. Après avoir fait le tour du temple, il y avait une grande enceinte circulaire où supposément, un chuchotement dit vers le mur serait entendu de l'autre côté. Ca a un peu marché quand Phil l'a fait (je l'ai entendu), mais lui ne m'a pas entendue. Faut dire qu'avec 1000 autres touristes qui essayent de faire la même chose, c'était à prévoir!

Notre auberge nous offrait une randonnée gratuite à vélo pour faire le tour des quartiers "Hutongs" (traditionnel chinois). Nous avons été faire une super promenade autour d'un petit lac et dans les petites rues piétonnières.

On s'est aussi arrêté dans un endroit plutôt cool que je qualifierais de "gym extérieur chinois". C'était un parc, un peu comme un parc pour enfants avec des modules et des balançoires, sauf qu'au lieur de ça, il y avait toutes sortes de trucs pour faire de l'excercice comme : une machine pour faire des sit-ups, des barreaux pour faire des "chin-ups", une machine elliptique (oui oui!) et plein d'autres! Il y avait plein de chinois qui y faisait de l'exercice. Il y en avait d'autre qui faisait de la danse (avec musique). On a vu des vieilles madames jouer au "aki"! Ils avaient l'air tous en forme! Sans oublier ceux qui jouaient au ping pong (tout ça est extérieur ne l'oubliez pas), ils étaient pas mal bon aussi.

Puis, on est allé visiter le Palais d'été, une autre attraction des plus touristiques. Tellement touristique qu'on n'est même pas entrés dans le palais comme tel. On a changé d'avis tellement il y avait du monde et qu'on capotait! Par contre, on a fait une belle promenade autour du palais car il est situé sur le bord d'un lac et il y avait plein de sentiers avec des ponts, dont certains super haut (pour traverser un ruisseau, c'était pas la peine de les faire aussi haut! Mais très cool comme ponts :)

Une des spécialités gastronomique de Pékin est son canard lacqué. On a commandé un demi-canard qui nous est arrivé sur un chariot, servi par un chef qui l'a dépecé devant nous. On a même eu une moitié de tête de canard (haha). Pour le manger, il y a tout un petit rituel qui vient avec. Il faut d'abord prendre une petite crêpe fournie, puis, y mettre ce qu'on a envie parmi : de l'ail, des concombres, des échalottes et du sucre. Puis, on tremple une tranche de canard dans une sauce style teriyaki (délicieuse) et on la met dans la crêpe. On referme la crêpe en faisant un genrer de mini-fajitas, puis on savoure en 2 bouchées à peu près.

C'était vraiment bon! La seule affaire, c'est que le canard est servi avec sa peau qui est TRÈS grasse alors après quelques crêpes, on est bourrés pas mal! Mais c'est la peau qui donne tout le goût et qui rend la viande si juteuse.

(C'était vraiment différent du canard que mon ami JF avait tué à la chasse et que j'avais mangé en fondue mettons haha !!)

La dernière chose que nous avons visité avant de partir de Pékin, c'est le Parc Olympique :) Vraiment impressionnant! Il y a des hauts-parleur partout qui jouent la musique qui jouait pendant les jeux, il y a des écrans qui montrent des images d'athlètes... ont dirait que les Olympiques étaient hier on s'y promenant.

Surtout quand on est entré dans le fameux "nid d'oiseau" (le stade), on a eu tout un "feeling". D'avoir vu les images à la télé et d'être là pas longtemps après... j'en ai eu des frissons! On a aussi fait le tour de la piste de course (qui était recouverte malheureusement) et j'ai eu bien du plaisir à regarder Phil se prendre pour Usain Bolt en courant d'un bout à l'autre haha!!

Puis, on est allés là où Alexandre Despatie a gagné sa médaille d'argent, dans le "Cube d'eau", l'édifice tout bleu qu'on voyait à la télé... Là aussi, j'ai eu tout un feeling. Il y avait tous les tremplins et aussi la piscine où Michael Phelps a gagné je ne sais plus trop combien de médailles! Je pouvais facilement m'imaginer les athlètes entrain de compétitionner devant moi... ça a vraiment dû être "quelque chose" d'être là pendant les compétitions.

Enfin, ca nous a vraiment donné le goût de 1-Aller voir les Olympiques à Vancouver et 2-Aller voir une compétition de plongeon internationale "en vrai"... ça doit être cool!

À noter que tout n'a pas été aussi beau que ça en a l'air car la veille on avait voulu y aller le soir pour voir le nid et le cube illuminés mais à 22h30, tout était éteint! On a fait genre... presque 2h de métro pour rien!!!

Un beau souvenir de Pékin que je garde est le soir où nous sommes allés voir le spectacle d'acrobaties chinoises. Pour 20$ chaque, on a vu un show pas très loin du Cirque du Soleil, selon moi. Des contortionistes, des filles qui tiennent des assiettes au bout de bâtons (en les faisant tourner), des sauts avec une catapulte, et plein d'autres numéros. Pour la finale, j'ai vu une pyramide de 12 filles... toutes en équilibre sur un vélo pédalé par une des filles, tournant en rond sur la scène! Vraiment incroyable!

Je n'ai malheureusement pas de photos de tout ça parce que ça aurait été très difficile à photographier. Je préférais aussi apprécier le spectacle que de gosser avec ma caméra pour poser... mais à la fin, j'ai pu avoir une photo avec une des filles du show.

Les photos de Pékin sont ici.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil